Les classes de maternelle s'entraînent au travail collaboratif depuis plusieurs mois avec pour projet de construire ensemble une tour en kapla.

Voici quelques photos de notre deuxième expérience en groupe avec la classe de maternelle bilingue et la classe de TPS-PS.

Grâce à ce projet, nous travaillons sur:

- Se mettre d'accord sur la tour à construire (carrée, ronde...).

- Construire chacun son tour.

- Faire participer tout le monde des plus petits aux plus grands.

20200124 094130

Ce projet de travail collaboratif sera poursuivi tout au long de l'année.

Les classes de maternelles se rencontreront ainsi plusieurs fois avec l'ambition de travailler encore mieux ensemble!

20200124 094133

20200124 092404

Le papa de Diego est venu nous présenter quelques instruments de musique.

Il nous a joué de la guitare (un instrument qu'on gratte ou qu'on frotte). Il a aussi apporté d'autres instruments que nous avons pu essayer.

Un grand merci à lui!

Trugarez vras dezhañ!

20191108 101936

20191108 100921

20191108 101045

La rentrée s'est bien passée en maternelle bilingue.

Nous sommes 21 élèves de la toute petite section à la grande section en ce début d'année.

Nous commençons le matin par la motricité dans la salle ou sur la cour. Ensuite, nous travaillons en ateliers: manipulations, graphisme, mathématiques, langage en français et en breton.

Nous avons travaillé la ligne horizontale (linenn a-blaen) et verticale (linenn a-blom) à travers différents ateliers et supports.

Notre thème de l'année, commun avec toutes les classes de maternelles de l'école, sera la MUSIQUE!

20190910 11244120190916 100321

Mardi 12 novembre, toute la filière bilingue s'est rendue à Botmeur sur les traces des Korrigans.

Notre promenade a été couronnée de succès car nous en avons rencontrés deux grâce à l'aide de notre guide Youn: NEOKEN et BOULBAGORN!

Nous savons maintenant comment trouver des Korrigans:

- Il ne faut pas faire de bruit.

- Il faut se diriger vers un endroit calme (sans voiture ni maison).

- Il faut jouer de la musique (ou chanter ça marche aussi).

- Il faut leur parler en breton car les Korrigans ne comprennent que cette langue.

fullsizeoutput 1bae

Nous avons aidé Neoken à retrouver sa marmite de soupe de vers de terre volé par son cousin Boulbagorn. Il n'y avait plus de soupe dans la marmite mais des bonbons. Comme Neoken n'aime pas les sucreries, il nous les a offertes. Heureusement, celles-ci n'avaient pas le goût de ver de terre!

Nag ha blijadur!

Les différentes opérations menées pendant le Carême ont permis de récolter 600 euos.

L'association remercie les enfants et les famille pour cette belle générosité. Cette somme permettra aux "Docteurs-Clownd" de rencontrer 85 enfants sur l'hôpital Morvan à Brest?

merci aux ecoles 1