Vendredi 3 juin 2021,  les classes de cp/ce1 et de ce1 de l'école Sainte-Anne de Ploudalmezeau se sont rendus au club de ping-pong du Moulin neuf pour une initiation riche en défis. Et tous les vendredis des 3 prochaines semaines, les élèves auront le plaisir de participer à des ateliers-découvertes ludiques, encadrées par des bénévoles très dynamiques. Au programme : concours de jonglages, apprentissage de la prise de raquette... Une occasion en or pour ces jeunes enfants de découvrir de nouvelles disciplines.PING PONG 1

Les élèves des écoles Sainte Anne et Notre Dame ont bénéficié d’une intervention de la gendarmerie pour être sensibilisés aux dangers d’internet (pour les CM1/2) et aux dangers qui peuvent être rencontrés par un piéton (CE2)

Même si ces compétences sont travaillées par les équipes enseignantes, l’intervention d’autres professionnels renforcent les messages à passer.

Le permis piéton permet de sensibiliser et surtout de responsabiliser les enfants aux risques qu'ils encourent dans la circulation, où ils sont plus exposés que les adultes aux risques d'accidents. Un enfant est plus exposé aux risques de la circulation ; moins conscients des dangers et de ses conséquences. Un permis est remis aux enfants s'ils réussissent l'examen clôturant la formation.

Internet est un outil fantastique pour la jeunesse mais il faut en faire une bonne utilisation ; mais là aussi, les élèves ne sont pas conscients des risques, des dangers qu’ils peuvent rencontrer. La loi qui fixe l’âge légal à 13 ans pour l’inscription aux différents réseaux sociaux est vite contournée par des enfants. Là aussi, l’apport des spécialistes qui vivent les choses sur le terrain renforce la prévention auprès des jeunes.

Les communautés des deux établissements remercient la gendarmerie de Ploudalmézeau et particulièrement le gendarme Pukala pour leur disponibilité auprès de nos élèves.

 

Depuis le 9 septembre, les élèves de C.E.1-C.E.2 ont débuté des séances de judo, avec Caroline CALVEZ, vice-championne du monde de judo.

Les élèves ont appris plusieurs prises, qu'ils ont très vite mémorisées !

Ils apprennent à faire attention aux autres, et à soi-même également.

Les maitres-mots de ces séances sont : le respect, la bienveillance et la politesse.judomusique CCPI

 

À l'occasion de Noël, la classe des Ce1 Ce2 B a participé à un projet : Apprendre et enregistrer deux chants de Noël pour les graver ensuite sur un CD. Une des 2 chansons a également servi de fond musical à cette vidéo. Pour la créer, les élèves ont été pris en photo devant des décorations de Noël. En plus du CD qui a été décoré et emballé par les enfants, cette vidéo a été transmise par mail aux parents le soir de Noël". 

https://vimeo.com/495724448

Jeudi 20 septembre, nous nous sommes rendus, avec les classes de CP, CE1, cycle 2 bilingue et CE1-CE2 à  la halle multifonctions découvrir la mise en scène « Maison géante ». Nous y avons vu des objets et meubles de la maison agrandis afin de nous rendre compte de ce que voient les bébés et jeunes enfants. Les meubles paraissent très grands pour leur petite taille !

Nous avons ainsi pu nous rendre compte des dangers que peuvent présenter ces objets si on ne fait pas attention : la tondeuse et son moteur très chaud, le barbecue, les produits d’entretien qui peuvent être toxiques et qu’il faut mettre en hauteur ou dans un placard fermé à clef, ... 
Les deux personnes qui étaient là pour le spectacle (dont une qui jouait le rôle du bébé) nous ont aussi proposé des solutions : ne pas s’approcher du barbecue, du four, préférer une chaise haute avec des sangles pour installer les bébés, ...

Ce « spectacle » sera l’occasion de travailler, en classe, sur les dangers domestiques. Nous apprendrons à les repérer et ainsi prévenir les accidents. 

IMG 1121