Le mardi 5 décembre, les élèves et la communauté éducative de l’école Sainte Anne ont vécu une journée de solidarité en faveur de la communauté de l’Arche.

La célébration de l’Avent, en début de journée, a lancé toute la journée : Elèves, enseignants, parents, bénévoles et résidents de l’Arche ont pu entendre le conte des 7 pots et méditer sur une phrase de Jean Vanier, fondateur de l’Arche : « On a tous besoin que quelqu’un nous reconnaisse et nous dise : tu es beau, je suis content que tu existes tel que tu es »

Télécharger la célébration

Après la prière universelle, les enfants ont reçu un bracelet, où était indiquée la phrase de la journée « tous ensemble »

De retour à l’école, les classes ont pu échanger avec les résidents sur leur quotidien, leur humour, leurs activités, leur joie, leur tristesse, leur réussite, leur difficulté…Bernard et Florent ont même lancé une farandole dans la cour de l’école. On s’aperçoit vite que la différence n’existe pas.

SAM 0696 SAM 0699

Mercredi 15/11, les équipes éducatives des écoles Notre Dame du Mont Carmel et Sainte Anne de Ploudalmézeau, accompagnées des délégués des classes de CM1 et de CM2, sont venues à la rencontre de la communauté de l’Arche au Relecq-Kerhuon et de son fondateur Jean Vanier.

Ho ! Ho ! Ho !

C'est à partir de boules de papier/journal que nous avons réalisé des bonshommes puis des pères-Noël.

Il a fallu former 7 boules de papier chiffonné et les recouvrir de papier encollé, coller les boules ensemble, peindre le corps en rouge et le visage en rose, tremper les pieds dans la peinture noire. Les finitions et les bonnets  ont été faits par la maîtresse.

Projet de serre partagée avec l'ESAT de Gouranou.

Cette année encore les élèves de MS et GS de l'école iront jardiner aux serres de Gouranou avec l'aide de l'équipe de

l'ESAT. Jeudi 14 septembre une classe a pu déjà récolter des légumes semés l'an dernier. Après une pause l'hiver les séances reprendront au printemps et se termineront par un pique nique avec tous les partenaires du projet grâce aux fruits et légumes récoltés.

DSCF8304

DSCF8308

Les apprentissages ne se font pas uniquement dans une salle de classe, de manière classique.

Comme toutes les écoles catholiques du Finistère, l'école Sainte Anne multiplie les activités en dehors des classes pour multiplier les sources de motivations et les portes d'entrée aux apprentissages.

Vous trouverez sur cette page, un résumé de ce que les enfants vivent en classe et à l'école.