Les apprentissages ne se font pas uniquement dans une salle de classe, de manière classique.

Comme toutes les écoles catholiques du Finistère, l'école Sainte Anne multiplie les activités en dehors des classes pour multiplier les sources de motivations et les portes d'entrée aux apprentissages.

Vous trouverez sur cette page, un résumé de ce que les enfants vivent en classe et à l'école.

Dans le cadre de la semaine de Défi Lecture du 18 au 22 novembre, nous avons donné un temps quotidien aux enfants pour explorer les livres à leur manière.

A la demande d'une très grande majorité des enfants de l'école, ce défi a été mené jusqu'aux vacances de Noël. En effet, ce temps de calme et personnel est beaucoup apprécié par les enfants tout comme les enseignants, qui notent une mise au travail facilitée et sereine après ce temps de plaisir.

20191119 112004

20191119 112012

Des livres sont installés sur les tables, au coin regroupement.

Les enfants sont libres de se déplacer dans le calme pour aller regarder un autre livre.

20191119 112021

20191119 112505

20191119 112511

20191119 112515

 

 

Dans le cadre de la semaine du goût, lundi nous avons dégusté différents aliments à l’aveugle.

Nous avons goûté: des cornichons, des oignons, des chips, des céréales Muesli, du chocolat, des tomates, du pain d'épices, du jus de citron

 20191014 095009

 

« Ca pique »    « C’est sucré »         « C’est salé »

« J’aime pas »         « C’est bon » 

« Ca craque »       « J’aime »

« Moi, j’aime bien »

Les enfants ont quasiment tous tout goûté : certains ont tout mangé, d’autres ont goûté mais n’ont pas aimé et ont craché dans la poubelle.

Puis les enfants ont dessiné les différents aliments qu'ils ont goûtés.

20191014 095013

20191014 095032

20191014 095038

Une belle expérience pour tous.

 

Mon prénom commence par une initiale = la première lettre de mon prénom

20191112 093405

Les élèves de Petite Section ont appris à connaître leur initiale par

-la reconnaissance de leur initiale sur leur étiquette

-la recherche de leur initiale dans différents abécédaires

-le collage de leur initiale plusieurs fois autour de leur prénom

-empreintes de leur initiale

-décoration de leur initiale (tracer des cercles)

-modelage de leur initiale à la pâte à modeler

20191104 094333

20191105 093825

20191105 095459

20191105 100031

20191105 093825

 

20191112 113233

 

20191112 091806

20191112 093246

20191112 093252

20191112 093249

 

 

 

Pour décorer le couloir menant à notre classe, nous avons réalisé un panneau collectif sur le thème de la musique, thème retenu cette année comme de travail principal.

Par le biais de ce projet, les enfants ont appris à tracer des traits horizontaux.

20191014 163447

 

20191014 163453 

 

Fonds 

Nous avons peint le fond à l’aide de rouleaux

Portée de musique 

PS : tracer des traits horizontaux (en suivant une ligne tracée) à la peinture acrylique sur feuille transparente

TPS : coller des bandes de papier pour faire des bandes horizontales (en suivant une ligne tracée) sur une feuille transparente

Note de musique

Coller des PlayMais entre eux pour faire une ligne horizontale

Puis la maîtresse la manipuler pour en faire une note de musique, et nous avons collé deux gommettes pour terminer notre note.         

20191015 084111

20191015 084114

20191015 084117

20191015 084121

20191015 084126

20191015 084126

20191015 084130

20191015 084134

20191015 084142

20191015 084146

20191015 084151

20191015 090215

 

20191015 090222

20191015 090231

20191015 090236

BRAVO AUX ENFANTS POUR CE BEAU TRAVAIL