Après une petite pause en milieu de matinée, nous avons pique-niqué vers 12h00 à Pontchateau. Nous avions du mal à croire que nous partions pour rencontrer la canicule car la pluie nous a accompagnés une bonne partie du voyage.

Arrivés à Tiffauges, nous avons eu les mêmes ateliers que nos camarades de la semaine dernière.....;sauf qu'il faisait 37°.....mais personne n'a souffert de la chaleur derrière les murs épais du château.

Pendant le premier spectacle, nous avons observé les différentes armes offensives et défensives: couillard, trébuchet et la bricole. Il y avait également un combat de chevaliers.

Nous avons vu un film en trois dimensions sur la vie du chateau au temps de Gilles de Rais; nous avons pu découvrir sa vie grâce à une conteuse.

Nous avons visité la salle "armes et armures" et là nous avons découvert que de nombreux mots ou expressions (gens d'armes / gendarme - plusieurs cordes à son arc / pour les arbalétiers)....

Certains touristes ont même pu essayer une armure.

Pour finir la journée, un peu de détente dans le jardin des jeux anciens.

Au réfectoire, nous avons bien mangé: poisson/ riz/courgette et nous avons fêté l'anniversaire d'Ethan. Merci à Ethan pour ses bonbons!

Demain, après une bonne nuit de sommeil.......nous partons tôt.  

IMG 0011

IMG 0017

IMG 0020

IMG 0025

IMG 0032

IMG 0041

IMG 0044

IMG 0049

IMG 0054IMG 0060

IMG 0069

IMG 0074

IMG 0077

La météo n'annonce pas d'orage ce matin; le défilé est maintenu; par contre il s'annonce "humide"...si votre enfant défile, nous vous invitons à le couvrir en conséquence.

Le cortège partira comme prévu du collège à 11h30

Bonne journée à tous.

IMG 9199IMG 9206IMG 9204IMG 9195IMG 9199Après cette rencontre, nous avons pu mieux réfléchir à notre projet de "court métrage". Nous avions en tête ce qu'il était possible de faire, de quelle manière et en employant les termes "techniques" des professionnels du cinéma.

Nous sommes donc partis sur l'idée de tourner un jeu télévisé, "Expressions pour un Champion", dans lequel quatre candidats devraient essayer de deviner des noms d'expressions françaises d'après des scènes jouées par d'autres élèves-acteurs.

Jeudi 31 mai 2018 : c'est le jour J ! Nous sommes prêts ! Les élèves ont plein d'idées et sont de véritables acteurs en herbe !

Certains sont moins à l'aise pour s'exprimer devant la caméra mais ont pu tout de même apparaître dans les scènes tournées. Ils ont aussi pu manier la caméra, préparer les comédiens et le plateau ("Silence ... Ca tourne ... Action!") ainsi que le micro.

Stéphane est en train de monter notre petit film, nous avons vraiment hâte de le découvrir !

En attendant, voici quelques photos ...

 

 

 

 

 

Un travail sur plusieurs séances a été réalisé pour apprendre aux élèves ce que sont les déchets, apprendre à les identifier et à les trier.

L'aboutissement de cet apprentissage a été de voir le camion poubelle sur la cour de notre école.

Trois poubelles sont disponibles désormais dans la classe ( une jaune pour mettre le papier, le carton, le plastique et le métal ), une verte pour mettre les autres déchets et une blanche pour les déchets à composter. Les élèves pourront ainsi mettre en pratique ce qu'ils ont appris à l'aide de l'enseignante.

TRI. CAMCAMION .CAMGROUPE