SAM 1239SAM 1222 degraissée

Les enfants ont commencé le judo depuis le 9 septembre, avec Caroline Calvez, vice-championne du monde de judo. Elle leur apprend des prises, les chutes, à  faire tomber en sécurité,  sans (se) faire mal, leur parle de valeurs( le respect, la politesse.

"C'est amusant et on apprend plein de choses comme la  prise de la fourche magique, la pince de crabe, la crêpe ...

C'est trop bien !"

Les Ce1 CE2

Voilà déjà trois semaines que la rentrée a eu lieu.

Les élèves de CP sont heureux de se lancer dans cette fantastique aventure qu'est l'apprentissage de la lecture.

Nous avons commencé par un travail sur la lecture des prénoms, premiers mots indispensables pour être autonomes dans la distribution des cahiers ou le pointage des inscrits à la cantine.

Et comme on apprend mieux avec les autres, nous avons organisé une séance de travail en groupes.

IMAG0151bis

 IMAG0152bis

IMAG0153bis

IMAG0154bis

IMAG0155bis

IMG 0011

IMG 0017

IMG 0020

IMG 0025

IMG 0032

IMG 0041

IMG 0044

IMG 0049

IMG 0054IMG 0060

IMG 0069

IMG 0074

IMG 0077

Après une petite pause en milieu de matinée, nous avons pique-niqué vers 12h00 à Pontchateau. Nous avions du mal à croire que nous partions pour rencontrer la canicule car la pluie nous a accompagnés une bonne partie du voyage.

Arrivés à Tiffauges, nous avons eu les mêmes ateliers que nos camarades de la semaine dernière.....;sauf qu'il faisait 37°.....mais personne n'a souffert de la chaleur derrière les murs épais du château.

Pendant le premier spectacle, nous avons observé les différentes armes offensives et défensives: couillard, trébuchet et la bricole. Il y avait également un combat de chevaliers.

Nous avons vu un film en trois dimensions sur la vie du chateau au temps de Gilles de Rais; nous avons pu découvrir sa vie grâce à une conteuse.

Nous avons visité la salle "armes et armures" et là nous avons découvert que de nombreux mots ou expressions (gens d'armes / gendarme - plusieurs cordes à son arc / pour les arbalétiers)....

Certains touristes ont même pu essayer une armure.

Pour finir la journée, un peu de détente dans le jardin des jeux anciens.

Au réfectoire, nous avons bien mangé: poisson/ riz/courgette et nous avons fêté l'anniversaire d'Ethan. Merci à Ethan pour ses bonbons!

Demain, après une bonne nuit de sommeil.......nous partons tôt.  

La météo n'annonce pas d'orage ce matin; le défilé est maintenu; par contre il s'annonce "humide"...si votre enfant défile, nous vous invitons à le couvrir en conséquence.

Le cortège partira comme prévu du collège à 11h30

Bonne journée à tous.