Les parents qui ont choisi d'inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu'un lien permanent soit créé entre la famille et l'établissement dans l'intérêt de chaque enfant. 

L'association des parents d'élèves.

Composition de l'association:

Toutes les familles qui ont un enfant inscrit dans l'école peuvent rejoindre l'APEL, comme membre actif du bureau, mais aussi comme membre agissant de manière plus pontuelle.

Comme toutes les associations, l'APEL se compose d'un bureau et de membres. Le bureau se compose d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire.

Aujourd'hui, Madame Coralie RAER occupe la fonction de présidente, Mme Katell  PIERROT occupe la fonction de secrétaire et Madame Virginie ROUDAUT  occupe la fonction de trésorier.

Fonctionement de l'association:

Le bureau et les membres se réunissent régulièrement suivant les manifestations et projets en attente. Il faut compter une réunion toutes les 5 à 6 semaines.

Ces réunions se déroulement à l'école ; l'équipe enseignante et le directeur sont invités.

La présence à toutes les réunions n'est pas obligatoire. A chaque fin de réunion, un compte-rendu est envoyé à tous les membres.

Chaque année, une assemblée générale est organisée pour présenter les comptes et un bilan détaillé des activités et manifestations. Toutes les familles de l'école sont invitées.

Les missions de l'association:

Les missions sont nombreuses:

-L'APEL représente les familles de toute l'école dans les instances de l'établissement : conseil d'établissement et dans l'organisme de gestion.

-L'APEL est aussi le relais des différents services proposés par l'Unapel (union nationale des APEL), les Urapel (union régionale des APEL) et les Udapel (union départementale des APEL) pour informer, conseiller et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives. Pour cela, l'APEL dispose de plusieurs moyens:

Le Revue FE " Famille et Education Pour répondre aux attentes des familles sur les questions qui les préoccupent à travers des reportages, des conseils, de spécialistes et des témoignages de parents. La revue "Famille et Education" qui publie 6 numéros par an est diffusée à 800 000 exemplaires.

  • "Apel Parents" site internet des Apel : www.apel.asso.fr
    C'est un site pratique et concret conçu pour répondre aux questions des parents. Régulièrement actualisé , il aborde tous les problèmes éducatifs et scolaires et fait une large part aux " jeunes en difficulté " et à l'information sur l'orientation. Interactif, il fournit des informations régionales publiées par les Urapel et les Udapel. Le "forum des parents" favorise l'échange de témoignages et d'expériences de même que les "questions/réponses " par mail.
  • Le SIF (Service d'Information des Familles)
    Présent dans chaque région et dans de nombreux départements, informe les parents et les jeunes sur l'orientation scolaire et professionnelle et le système éducatif.
    L'UDAPEL du Finistère dispose d'un Service Information Famille depuis 1985.
  • Le JED (Aide aux jeunes en difficulté)
    Le réseau JED est à l'écoute des parents et des enfants en difficulté (échec scolaire, mal de vivre, toxicomanie, violence). Il les renseigne sur les structures d'accueil et les associations spécialisées susceptibles de répondre à leurs besoins. Ce réseau a également une mission d'information et de prévention.
    L'UDAPEL du Finistère est à votre disposition pour vous aider à monter une conférence dans votre établissement, vous fournir les adresses d'associations locales ou organismes locaux susceptibles de vous aider dans vos difficultés. Consulter notre page JED

-L'APEL apporte son aide dans certains domaines pour dynamiser la vie de l'école par l'organisation et la participation aux activités proposées par l'établissement. Chaque année, les membres et le bureau organisent différentes manifestations qui ont pour but de récolter des fonds afin de diminuer le coùt des activités et sorties scolaires. En fin d'année scolaire, l'équipe enseignante présente les grandes lignes des projets de l'année suivante et le bureau attribue un budget pour soutenir les projets de l'équipe enseignante.