Imprimer
Affichages : 1383

Après plusieurs échanges sur la nécessité d'un règlement, les élèves, les délégués de classe et les enseignants ont édité ce règlement. Il a été validé lors du premier conseil des enfants. Il servira de support lors des différents conflits entre élèves. Il sera également relu après chaque vacances.

 Télécharger le règlement des enfants.

 

Règlement des écoliers de l’école Sainte Anne

« La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »

(article 4 de La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen)

                                                                Selon la loi, il est interdit :

1-d’insulter quelqu’un (enfant et adulte)

                                                     2-de frapper une autre personne

                                              3-de voler

Pour vivre ensemble avec tous les autres élèves, les adultes de l’école, le règlement « enfant » de l’école annonce que :

 

J’ai le droit de ….

J’ai le devoir de …

En classe

-être respecté et écouté.

-apprendre dans de bonnes conditions.

-faire des erreurs.

-demander de l’aide à la maitresse

-respecter le règlement de la classe.

-tout respecter même si cela ne m’intéresse pas.

-faire mon métier d’écolier

Dans la cour de récréation

-me reposer.

-lire ou dessiner en faisant attention à mon matériel.

-utiliser les jeux de la cour.

-utiliser des cordes à sauter, des cracks, waps et des billes

-respecter mes camarades.

-respecter les jeux des autres.

-profiter du début de la récréation pour aller aux toilettes, boire et me laver les mains.

-ranger mes jeux et me mettre en rang quand la cloche sonne.

-jouer honnêtement, sans tricher, aux cracks et aux billes, en respectant les règles discutées en début de jeu.

-pointer à la cantine.

Pendant les déplacements

-d’être avec un camarade.

-d’être rangé par deux.

-me déplacer calmement, sans courir et sans sauter.

-être bien rangé et silencieux pour entrer dans la classe.

-rester avec le groupe.

-respecter les signalisations et les consignes de sécurité (dans la rue, dans le bus)

-respecter les personnes rencontrées.

Avec les autres

-vivre tranquillement comme les autres sans être embêté.

-être poli avec tout le monde (enfants et adultes) en disant « bonjour », « au revoir », « s’il vous plaît », « merci », « pardon ».

-être tolérant et accepter les différences des autres.

-appeler un adulte quand j’ai un problème avec quelqu’un ou que je suis témoin d’un problème.

Sécurité

 

-ne pas me mettre en danger en escaladant les bancs, les escaliers et les buts de foot.

-ne pas descendre sur la rampe des escaliers.

-ne pas jouer ou courir sur le parking.

-ne pas sortir de l’école sans autorisation.

-montrer ma carte de sortie.

-suivre les consignes de sécurité si un danger se produit.

Hygiène et matériel

-avoir un espace de travail et de vie propre (classe, table et toilettes)

-respecter mon matériel, le matériel de la classe et mes habits (en les rangeant et en ne les laissant pas trainer)

-garder les lieux propres en jetant mes déchets à la poubelle (en classe et dans la cour).

-respecter l’intimité des autres (toilettes)

-rester sous la surveillance des adultes.

On trouve alors des sanctions

Récompenses

Punitions

- Je suis reconnu par les autres.

- Je suis cité en exemple.

- Je peux gagner de nouvelles responsabilités.

- Mon bon comportement sera signalé sur le bulletin.

- J’écris une fiche de réflexion expliquant pourquoi mon attitude est gênante pour les autres ; j’explique comment je peux réparer ce que je viens de faire.

- Je perds des responsabilités dans ma classe.

- Je peux être exclu de la classe.

- Je peux être exclu d’une partie de la récréation.

- Mes parents sont prévenus.

Moi, ………………………………………………, élève de la classe de ……………………. de l’école Sainte Anne, je m’engage à respecter ce règlement, afin de profiter d’un climat de travail et de vie agréable.

Le règlement sera relu à chaque retour de vacances.

Date

Ma signature

Signature de mes parents

 

Signature du directeur

 

Signature de l’enseignant