Historique de l’Ecole Sainte Anne

Monsieur l’Abbé GRALL,Curé de PLOUDALMEZEAU, fut à l’origine de l’ouverture des écoles, en 1889.

-  1 pour les garçons

- 1 pour les filles

Pour diriger l’école des filles, l’Abbé Michel GRALL fit appel aux Filles de la Sagesse qui avaient déjà pris en charge l’hospice des vieillards depuis le 27 août 1965.

Monsieur FORTIN, Maire de PLOUDALMEZEAU, prit à son compte les dépenses occasionnées par l’agrandissement et l’aménagement d’un local destiné à « l’ouvroir* ».

Quelques dates :

En 1900, une magnifique chapelle gothique fut construite à proximité pour les sœurs.

En 1925, un cours ménager voit le jour, en plus des classes primaires et maternelles.

En 1931, Mademoiselle DIRIDOULLOU (Sœur Marie de la Trinité « Notre Mère ») crée un cours complémentaire.

En 1959, 4 nouvelles classes sont construites face au stade, suivies par le bâtiment de la Maternelle.

En 1964, construction d’un nouveau bâtiment pour les classes de Collège.

En 1978, un contrat d’association (avec la Commune) est obtenu pour l’école Sainte Anne.

En 1983, la Direction de l’Ecole Sainte Anne passe à des laïcs, mais les Religieuses resteront quand même jusqu’en juin 1989.

En 1997, la salle de motricité est construite derrière le bâtiment de maternelle.

En 2007, le bâtiment secrétariat est construit.